Prévenir
Les revenus de votre travail sont les garants de la pérennité de votre activité.
Il est indispensable de les sécuriser.
Voici comment :
> Identifier précisément votre client.
> Établir systématiquement un devis ou un bon de commande qui doit impérativement être signé par votre client.
> Établir et faire signer un devis ou un bon de commande pour tous travaux supplémentaires en cours de chantier, même si ces travaux sont minimes.
> Émettre une facture respectant les mentions légales afin de vous prémunir de toute réclamation du client à votre encontre.
> Réagir vite en cas d’impayés afin de ne pas laisser la situation s’envenimer.
> Insérer une clause de réserve de propriété.
Agir
/////// Temps 1 - La mise en recouvrement amiable
Les Huissiers de Justice engagent le recouvrement amiable de vos factures en relançant à votre place, par écrit, par téléphone et en se déplaçant au domicile de vos clients débiteurs.
Ils sont présents à vos côtés, vous accompagnent afin de trouver des solutions pour que vos factures ne restent pas impayées.
> En cas de succès, vous récupérez ce qui vous est dû, déduction faite de nos honoraires.
> Nos honoraires, quant à eux, sont fixés d’un commun accord avec vous (entre 15 et 20 % du montant recouvré).
/////// Temps 2 - Le recouvrement judiciaire
L’Huissier de Justice se charge, pour votre compte, d’obtenir une décision de justice condamnant votre client au paiement de votre facture. Seul professionnel habilité à exécuter les décisions de justice, il met en œuvre les procédures nécessaires au règlement de votre créance.
> En cas de recouvrement, seul un honoraire librement négocié ou tarifé entre 4 et 12 % (dégressif) des sommes récupérées vous sera facturé.
> En cas d’insuccès, les frais à votre charge sont maîtrisés, car toutes les procédures sont tarifées par décret, vous n’aurez aucune mauvaise surprise. |